Autonomisation du patient est un processus par lequel un patient est amené à renforcer sa capacité de décision et d’action en vue d’acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de sa santé. L’autonomisation du patient, qui améliore la capacité de celui-ci à échanger avec le professionnel de santé, n’entraîne pas de transfert de responsabilité du professionnel vers le patient.
L’OMS définit l’autonomisation comme « un processus par lequel les individus acquièrent un plus grand contrôle sur les décisions et les actions affectant leur santé » et doit être considérée comme un processus à la fois individuel et communautaire.
Quatre éléments fondamentaux dans le processus d’autonomisation du patient
1) la compréhension par le patient de son rôle
2) l’acquisition par les patients de connaissances suffisantes pour pouvoir interagir avec leur prestataire de soins de santé
3) les compétences des patients ; et
4) la présence d’un environnement facilitateur.
Les patients s’impliquent davantage pour améliorer leur compréhension de soins de santé auxquels ils sont soumis et cela les aident à prendre des décisions adéquates.
Cela favorisera la communication entre le patient et son médecin et générera une réduction de coûts globaux de soins et la confusion des patients concernant leur état sera réduite.
La prise de décision partagée conduit à des choix qui reflètent mieux les préférences du patient, ce qui entraîne des résultats de santé plus favorables, notamment moins d’anxiété, une récupération plus rapide et une observance accrue des régimes de traitement.
L’autonomisation des patients est une approche transformatrice de la promotion des soins de santé et du bien-être. En engageant les patients en tant que partenaires actifs dans la gestion de leur santé, en leur fournissant des informations et un soutien, et en tirant parti de la technologie pour améliorer l’accès et la communication, les prestataires de soins de santé peuvent favoriser une expérience de soins de santé centrée sur le patient. Les patients autonomes sont plus susceptibles de faire des choix positifs en matière de santé, de suivre scrupuleusement leurs plans de traitement et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Adopter l’autonomisation des patients n’est pas seulement bénéfique pour chaque patient, mais jette également les bases d’un système de santé plus sain et plus résilient.